L'essentiel de Paul Arcand

L'essentiel de Paul Arcand

Une sélection quotidienne des meilleurs moments de l'émission Puisqu'il faut se lever
262 épisodes
2 saisons

L’essentiel de Paul Arcand, c'est un résumé de l'émission de l’animateur le plus écouté au pays, qui vous offre un condensé des meilleurs moments. Chroniques, entrevues, débats. Un nouvel épisode sera disponible tous les jours vers midi.

Animé par

  • Paul Arcand
    Paul Arcand

épisodes

  • 48:05

    épisode 30 | saison 2

    Journée chargée sur la scène politique québécoise

    On surveille le dépôt d’une loi spéciale pour limiter la présence des manifestants anti-vaccins aux abords des écoles et des hôpitaux.

    Aussi, le gouvernement Legault présentera son plan destiné à combler la pénurie de main-d'œuvre dans le réseau public de santé. 

    Détails de l’épisode
  • 56:13

    épisode 29 | saison 2

    Dans l’attente du plan de Québec pour l’embauche d’infirmières

    Situation difficile dans les urgences du CISSS des Laurentides.

    Comment légiférer pour empêcher les anti-vaccins de s’approcher des écoles et des hôpitaux ?

    Avis aux propriétaires de trottinettes électriques : il vous est interdit de circuler à Montréal!

    Détails de l’épisode
  • 48:07

    épisode 28 | saison 2

    Lendemain d’élection fédérale - Une impression de déjà vu

    Le visage du Canada est sensiblement le même au lendemain d’une élection qui aura coûté 612 millions aux Canadiens. 

    Détails de l’épisode
  • 47:52

    épisode 27 | saison 2

    Jour de scrutin au pays et nos urgences sous pression

    Les Canadiens sont appelés aux urnes ce matin. La pression s’accentue sur les urgences au Québec.

     

    Détails de l’épisode
  • 43:13

    épisode 26 | saison 2

    Les grandes entrevues de la semaine du 13 septembre 2021

    Témoignant poignant d’une victime de violence conjugale ; Violence à Montréal et SPVM ; Kim Rusk nous parle de son père.

    Détails de l’épisode
  • 43:54

    épisode 25 | saison 2

    Vaccination obligatoire - Québec ne fera pas marche arrière

    Québec persiste et signe: il ne fera pas marche arrière dans le dossier de la vaccination obligatoire. Élection fédérale: on reçoit Jagmeet Singh.

     

    Détails de l’épisode
  • 1:04:05

    épisode 24 | saison 2

    Une autre fusillade en plein jour à Montréal

    Encore des coups de feu tirés en plein jour à Montréal, les policiers de Repentigny interpellent plus souvent des Noirs et grande entrevue de Paul Arcand avec le premier ministre sortant Justin Trudeau.  

     

    Détails de l’épisode
  • 1:06:54

    épisode 23 | saison 2

    Sortez votre passeport vaccinal, alors que la situation hospitalière inquiète…

    Fin de la période de grâce pour le passeport vaccinal. Les activités opératoires ralenties... Grande entrevue avec le chef du Bloc québécois et Paul Arcand reçoit le directeur du SPVM sur les fusillades.

    Détails de l’épisode
  • 53:37

    épisode 22 | saison 2

    Utilisation des tests de dépistage rapide: c’est quoi le problème ?

    En revue de presse, Paul Arcand dénonce les manifestations anti-vaccin qui ont eu lieu devant les hôpitaux et certaines écoles.  Concernant l’utilisation des tests de dépistage rapide et son déploiement au Québec, l’improvisation de la santé publique soulève des questions. On en discute avec Kathleen Legault, présidente​, Association montréalaise des directions d'établissement scolaire et Dre Caroline Quach microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste au CHU Sainte-Justine

    Près de 100 000 Québécois ont signé la pétition contre le passeport vaccinal  présentée par la députée Claire Samson du Parti Conservateur du Québec. C’est l’une des cinq pétitions les plus populaires en 12 ans. On en discute avec son chef, Éric Duhaime.

    La FIQ et les infirmières en soins intensifs de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont dénoncent l’abolition d’un prime Covid. Avec la présidente Nancy Bédard, on discute également de la pénurie de main-d'œuvre qui touche la profession.

    Détails de l’épisode
  • 43:14

    Bonus

    Les grandes entrevues de la semaine du 6 septembre 2021

    Témoignage touchant de Jean-Dominic Lemieux qui a perdu sa conjointe, sa fille, son beau-fils et son beau-père qui ont été fauchés mortellement par un récidiviste de l’alcool au volant le 1er septembre à Québec. 


    Le fils de Catherine Ricard et Pierre Boutin avait 13 ans lorsqu’il a été happé mortellement par un autobus scolaire en traversant la rue près de son école, le 12 septembre 2019, à Sainte-Agathe-des-Monts. Dans son rapport rendu public jeudi, la coroner Julie Blondin est d’avis que la mort de Jules était une «mort violente évitable».


    Dans un long message sur Facebook, Émy Coutu, une infirmière au CISSS de Lanaudière, a annoncé qu’elle quittait le réseau public pour une carrière dans une clinique privée. Elle dénonce un travail qui l’a rendu malade.


    Dès le 15 octobre, tous les employés du réseau de la santé devront être adéquatement vaccinés sinon ils seront suspendus sans solde. Alors que les hôpitaux manquent déjà de main d'œuvre, quel sera l’impact sur les équipes en place ? On en discute avec la Dre Amélie Boisclair, intensiviste à l’hôpital Pierre-Le Gardeur. 

    Détails de l’épisode
  • 52:43

    épisode 21 | saison 2

    Encore un weekend sous le signe de la violence à Montréal

    En revue de presse, Paul Arcand revient sur un weekend particulièrement violent à Montréal. La responsable de la Sécurité publique à Montréal, Caroline Bourgeois, ainsi que la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, reviendront sur les récents événements et les solutions mises en place pour réduire cette tension.

    La Presse publie ce matin une enquête sur la facilité de se procurer des psychostimulants. La cheffe de division des enquêtes, Katia Gagnon, nous partage ses faits saillants. En réaction à ce reportage, Paul s’entretient avec le président de la Fédération des médecins omnipraticiens, Dr Louis Godin, qui admet que le système n’est pas parfait. 

    Dernier droit de la campagne fédérale: est-ce que les chefs ont réussi à vous séduire ? Nos commissaires se prononcent. 

    Détails de l’épisode
  • 55:06

    épisode 20 | saison 2

    L’horreur au CHSLD Herron et retour sur le débat des chefs

    En revue de presse aujourd’hui : L’horreur au CHSLD Herron raconté lors de l’enquête publique du coroner :  «une honte nationale» et une situation «inadmissible» selon Paul Arcand. Retour sur le débat des chefs : une formule à revoir ? Un sondage place la CAQ en tête des intentions de votes pour l’élection de 2022. Dossier COVID-19 : la 4e vague frappe les garderies, et le coût du séjour à l’hôpital pour les patients infectés.

    Des cadres qui sont intervenus au CHSLD Herron lors de la première vague de COVID-19 témoignent de l’horreur : Gabrielle Duchaine, journaliste La Presse, assiste aux audiences de l’enquête du coroner.

    Témoignage de Geneviève Caumartin qui voit le meurtrier de sa mère obtenir une semi-liberté après seulement 5 ans de détention.

    La grande majorité des Canadiens ne mangent pas suffisamment de fruits et légumes, malgré qu’ils soient moins chers que l’an dernier, rapporte le professeur Sylvain Charlebois.

    Détails de l’épisode
  • 50:53

    épisode 19 | saison 2

    Tous les travailleurs de la santé devront se faire vacciner

    En revue de presse aujourd’hui : L’alcool au volant fait des ravages et détruit des familles. Depuis l’accident survenu à Beauport la semaine dernière, les témoignages sont nombreux. Les travailleurs devront obligatoirement être vaccinés d’ici la mi-octobre. Politique fédérale : beaucoup d’enjeux abordés ce soir lors du débat des chefs, alors que des candidats sont gênants pour leur parti…

    Accident mortel à Beauport : témoignage extrêmement touchant du père de famille  Jean-Dominic Lemieux, qui a perdu sa conjointe, sa fille, le garçon de sa conjointe et son beau-père...

    Vaccination obligatoire dans le réseau de la santé : quel impact sur les équipes en place et quels seront les recours intentés ? Entrevues avec Dre Amélie Boisclair et Me Claude Gravel.  

    Enfin, à Paris, c’est l’ouverture du « procès hors norme et historique» sur les attentats du 15 novembre 2015. Fabrice de Pierrebourg assiste aux procédures. 

    Détails de l’épisode
  • 43:06

    Bonus

    Les grandes entrevues de la semaine du 30 août 2021

    CHSLD: Plusieurs lacunes ont contribué à alourdir le bilan de la COVID-19 au Québec. Le rapport préliminaire de la commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay, fait état de la désorganisation des services, de la mauvaise évaluation de la qualité des soins et du manque de données fiables. Ces éléments « ont contribué au triste bilan de la première vague de la pandémie de COVID-19 pour les personnes âgées hébergées au Québec ».

    Après avoir été mis à l’écart pendant trois mois, Pierre Fitzgibbon a réintégré le conseil des ministres. Après un troisième blâme de la commissaire à l’éthique, il s’est départi de ses intérêts dans deux entreprises qui faisaient affaires avec l’État.

    Les employeurs ont-ils le pouvoir de rendre obligatoire la vaccination de leurs employés? Selon Me Claude Gravel, avocat spécialisé en droit du travail au cabinet Gravel2 avocats, tout dépend du travail exercé... 

    Ricardo Media, fondé en 2002 par Ricardo Larrivée et Brigitte Coutu, est maintenant contrôlé par Sobeys/IGA. Cependant, le couple aura toujours son mot à dire. Ricardo Media continuera d'opérer à son siège social de Saint-Lambert et poursuivra les mêmes activités. Pourquoi Ricardo a-t-il vendu l’entreprise à Sobeys? Ricardo Larrivée explique cette décision et met en lumière certaines autres problématiques.

    Détails de l’épisode
  • 51:47

    épisode 18 | saison 2

    Sommes-nous assez sévère avec les récidivistes de l’alcool au volant ?

    En revue de presse, Paul Arcand revient sur le décès de quatre membres d’une même famille à Beauport, tués par un récidiviste de l’alcool au volant. Il en discute aussi avec Me Marc Bellemare - Sommes-nous assez sévères avec les récidivistes ? 

    Dans un long message sur Facebook, une infirmière au CISSS de Lanaudière a annoncé qu’elle quittait le réseau public pour une carrière dans une clinique privée. Émy Coutu dénonce un travail qui l’a rendu malade, le temps supplémentaire obligatoire et les difficultés d’entretenir une vie sociale à l’extérieur du travail. 


    Que doit-on comprendre de l’expression “vivre avec le virus” ? On en discute avec le Dr Karl Weiss. 


    Pour la première fois au Québec, une opération Filet a été déclenchée par la Sûreté du Québec lors de la plus récente alerte Amber. Christian Michaud, directeur adjoint à la direction des enquêtes criminelles de la Sûreté du Québec nous explique les différentes étapes de cette opération. 

    Détails de l’épisode
  • 50:51

    épisode 17 | saison 2

    Pandémie en CHSLD: Plusieurs lacunes ont contribué à alourdir le bilan de la COVID-19 au Québec

    En revue de presse, Paul Arcand a notamment traité du décès de la boxeuse mexicaine Jeanette Zacharias Zapata, jeudi. Un terroriste, proche de l'État islamique, a été abattu par la police en Nouvelle-Zélande, après avoir attaqué six personnes au couteau dans un supermarché. Dépôt du rapport préliminaire de la commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay, à propos de la tragédie dans les CHSLD. 

    Le rapport préliminaire de la commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay, fait état de la désorganisation des services, de la mauvaise évaluation de la qualité des soins et du manque de données fiables. Ces éléments « ont contribué au triste bilan de la première vague de la pandémie de COVID-19 pour les personnes âgées hébergées au Québec ».

    Le candidat vedette de l’équipe de Valérie Plante, Will Prosper, est plutôt silencieux depuis que le Journal de Montréal a révélé la vraie raison de sa démission de la GRC en 2001 : il était soupçonné d’avoir laissé fuiter des informations au profit de membres de gang de rue sous enquête pour meurtre. En entrevue avec Paul Arcand, Will Prosper, candidat à la mairie de l’arrondissement de Montréal-Nord pour Projet Montréal, mentionne notamment : « C’est une faute grave, quelque chose que je regrette…J’ai mangé mon pain noir ».

    Jeanette Zacarias Zapata a succombé à ses blessures jeudi après-midi. La boxeuse de 18 ans avait été blessée sérieusement à la tête au cours de son combat contre Marie-Pier Houle, samedi dernier, au stade IGA. Enrico Ciccone, député libéral de Marquette et porte-parole de l’opposition libérale en matière de sports, réclame des consultations avec les différents partenaires du milieu de la boxe pour assurer une meilleure sécurité dans les sports.

    Détails de l’épisode
  • 51:25

    épisode 16 | saison 2

    Portrait inquiétant des événements par armes à feu à Montréal

    En revue de presse aujourd’hui : l'état d’urgence déclenché à New-York après le passage de pluies diluviennes. Les événements par armes à feu sont nombreux à Montréal ; un expert du SPVM dresse un portrait inquiétant. Jour 1 de l’application du passeport vaccinal.

    Après avoir été mis à l’écart pendant trois mois, Pierre Fitzgibbon a réintégré le conseil des ministres. Après un troisième blâme de la commissaire à l’éthique, il s’est départi de ses intérêts dans deux entreprises qui faisaient affaires avec l’État.

    Les employeurs ont-ils le pouvoir d’imposer la vaccination obligatoire de leurs employés ? Entrevue avec Me Claude Gravel, avocat spécialisé en droit du travail au Cabinet Gravel2.

    Les restaurateurs ont appliqué le passeport pour une première journée mercredi. Sans grande surprise, ils ont rencontré des pépins, mais la catastrophe annoncée ne s’est pas avérée selon les dires de François Meunier de l’Association Restauration Québec.

    Alerte AMBER : la SQ élargit les recherches pour retracer le petit Jake Côté, 3 ans, et son père David Côté. Comment se déroulent les recherches ? Marcel Côté, ex-directeur adjoint de la Sûreté du Québec, nous éclaire sur le sujet.

    Détails de l’épisode
  • 48:02

    épisode 15 | saison 2

    Le passeport vaccinal entre en vigueur aujourd’hui au Québec

    Dès aujourd’hui, le passeport vaccinal sera exigé dans certains lieux publics, même si aucune pénalité ne sera émise avant le 15 septembre. Les pirates informatiques bien intentionnés laissent tomber le gouvernement du Québec, après qu’un des leurs ait révélé une faille dans l’application VaxiCode Vérif. Politique fédérale : un sondage Léger révèle que les conservateurs prennent de l’avance dans les intentions de vote des Canadiens. Enfin, aux États-Unis, une loi interdisant la grande majorité des avortements entre en vigueur…

    Comment utiliser le passeport vaccinal qui entre en vigueur aujourd’hui ?  Robert Maranda du ministère de la Santé répond aux nombreux questionnements de Paul Arcand.

    Au hockey mineur, les jeunes de plus de 13 ans devront détenir un passeport vaccinal pour pratiquer leur sport…mais pas leurs parents, ni leurs entraîneurs. Entrevue avec Paul Ménard, directeur général chez Hockey Québec.

    L’utilisation de produits dopants et l’entraînement intense seraient en cause dans la mort subite de Michaël Gagnon, survenue en 2019. Entrevue avec le coroner Dominique Emond.

    L’industrie automobile est affectée durement par la pandémie. Le journaliste automobile Benoit Charette nous explique la situation et nous présente L’Annuel de l’Automobile 2022. 

    Détails de l’épisode
  • 1:05:18

    épisode 14 | saison 2

    À 91 ans Edgar Fruitier prend le chemin de la prison

    Revue de presse: Beaucoup de sujets soulèvent des débats ce matin. Les dossiers d’Edgar Fruitier ainsi que la structure du monde de la boxe sont des exemples.  Le passeport vaccinal entre en vigueur demain, il faut s’attendre à ce que certains protestent face à cette nouvelle mesure. Une 3e dose de vaccin est recommandée pour les personnes immunodéprimées. Dans le point de presse du ministre de la Santé Christian Dubé qui se tiendra aujourd’hui, nous pourrions avoir des réponses à ce sujet.

    Le Comité sur l’immunisation du Québec recommande l’administration d’une 3e dose de vaccin pour les personnes immunosupprimées et pour ceux qui font face à des conditions médicales affectant leur système immunitaire, le Dr Weiss commente cette recommandation. Selon le Dr Weiss, microbiologiste et spécialiste des maladies infectieuses à l'Hôpital général juif de Montréal, on peut espérer revenir à une vie à peu près normale au Québec sans mettre en jeu notre système de santé. Toutefois, il ajoute qu’à l’échelle planétaire la situation n’est pas sur le point de se régler.

    À 91 ans, malade et en fin de vie, le comédien Edgar Fruitier prend le chemin de la prison. Plusieurs se questionnent à savoir si on doit se montrer aussi sévère même si le crime est grave. Dans ce genre de crime, il y a des précédents, affirme Me Denis Gallant, associé principal chez Roy-Bélanger. Selon lui, dans quelques semaines, Edgar Fruitier sera libéré.

    C’est après 20 ans en politique québécoise que Lise Thériault, députée libérale de la circonscription d’Anjou–Louis-Riel, va se retirer à la fin de son présent mandat. À l’aube de ses dernières joutes dans l’arène politique, elle dit avoir «le sentiment du devoir accompli». 

    Ricardo Media, fondé en 2002 par Ricardo Larrivée et Brigitte Coutu, est maintenant contrôlé par Sobeys/IGA. Cependant, le couple aura toujours son mot à dire. Ricardo Media continuera d'opérer à son siège social de Saint-Lambert et poursuivra les mêmes activités. Pourquoi Ricardo a-t-il vendu l’entreprise à Sobeys? Ricardo Larrivée explique cette décision et met en lumière certaines autres problématiques.

    Détails de l’épisode
  • 51:28

    épisode 13 | saison 2

    L’administration Plante injecte 5,5 millons de dollars pour contrer la violence par armes à feu

    Revue de presse: L'animateur Paul Arcand fait le bilan de l'ouragan Ida en Louisiane et se dit inquiet pour le million de personnes évacuées d'autant plus que les secours tardent à répondre aux appels de détresse. L'ouragan était accompagné de forts vents atteignant jusqu’à 240 km/h. Cette fin de semaine, une activité du PLC en présence de Justin Trudeau a été annulée en Ontario à cause de manifestants violents. Les gens ont certainement le droit d'être contre les vaccins dans notre société mais avoir recours à la violence n'est pas acceptable. De nombreuses plaintes de discrimination contre des garderies font surface, on cherche des « bébés parfaits », sans allergies et préférablement des filles!

    Au moment où les épisodes violents se multiplient dans la métropole, la Ville de Montréal tente de contrer la violence par armes à feu en investissant 5,5 millions de dollars.  Valérie Plante, mairesse de Montréal et le directeur du Service de police de la Ville de Montréal, Sylvain Caron, expliquent les détails de cette annonce. 

    En réaction à l’entrevue de la mairesse de Montréal et du directeur du SPVM, Denis Coderre, ancien maire de Montréal, défend le bilan fait sous son administration. Selon le candidat à la mairie, en ce qui concerne les effectifs du SPVM, les budgets auraient été déplacés et non coupés. 

    Fabrice de Pierrebourg, journaliste d’enquête et collaborateur au 98.5, a appris qu’une vingtaine de personnes, dont 3 traducteurs et leurs familles, ont été en mesure de quitter l’Afghanistan grâce au travail acharné de vétérans de l’armée canadienne. Retour sur le dossier de la quinzaine d'employés afghans de l'ambassade canadienne laissés à eux-mêmes et complètement ignorés par les autorités canadiennes. 

    Dans un court laps de temps plusieurs jugements condamnant la violence conjugale ont été rendus. Des messages puissants puisqu’ils font réaliser que, de plus en plus, lorsqu’il n’y a pas de remords et qu’un homme violent prend ses gestes à la légère, des conséquences en découlent. Paul Arcand en discute avec Me Sylvie Schirm, avocate spécialisée en droit de la famille.

    Détails de l’épisode

Autres balados

Envoye à maison
En direct de 16:00 à 19:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.