• Accueil
  • Nouvelles mesures sanitaires | Pause du temps des Fêtes jusqu’au 11 janvier

Nouvelles mesures sanitaires | Pause du temps des Fêtes jusqu’au 11 janvier

Nouvelles mesures sanitaires | Pause du temps des Fêtes jusqu’au 11 janvierPhoto Émilie Nadeau
Conférence de presse du gouvernement

31:07

Conférence de presse du gouvernement

Détails
Réaction au point de presse de François Legault

4:21

Afin de casser la deuxième vague de coronavirus et de permettre au réseau de santé de souffler un peu, Québec met en place des mesures de confinement qui s’amorceront du 17 décembre au 11 janvier prochain. 

Le premier ministre François Legault a annoncé, mardi, une série de nouvelles mesures sanitaires, ainsi que certains assouplissements.

Tous les employés de bureau, du secteur public et privé, devront obligatoirement faire du télétravail du 17 décembre au 11 janvier. 

Écoles : Les écoliers du primaire et du secondaire seront en télé-enseignement dès le 17 décembre jusqu’à la fin des classes avant le congé de Noël. Puis, jusqu’au 11 janvier également.  

Services de garde : ils resteront ouverts, mais François Legault demande aux parents qui peuvent garder leurs enfants à la maison de le faire. 

Changement de zones: du 17 décembre au 11 janvier, les régions du Québec en zone jaune passeront en zone orange et les régions en zone orange passeront en zone rouge. 

Fermeture des commerces non essentiels 

Quant aux commerces non essentiels, ils devront tous fermer boutique du 25 décembre au 11 janvier. Seuls les épiceries, les pharmacies, les quincailleries, les animaleries et les garages pourront demeurer ouverts.

M. Legault a indiqué qu'il repoussait la fermeture de ces commerces au 25 décembre pour permettre aux Québécois de terminer leurs listes de cadeaux de Noël. 

Pour être équitable envers les petits commerçants, le gouvernement Legault interdit aux grandes surfaces de vendre autres choses que des biens essentiels. 

Les commerces de soins esthétiques, de manicure et les spas devront fermer du 25 décembre au 11 janvier. 

Assouplissements

Activités de plein air: Parmi les mesures considérées comme des assouplissements, Québec autorise certaines activités de plein air, comme le hockey ou les cours de ski. Ces activités extéreures pourront être patiquées par un maxium de huit personnes. 

Les sites extérieurs de plein air resteront ouverts durant cette période, afin de permettre aux Québécois de faire de la raquette, du ski de fond ou de la randonnée pédestres. Toutefois, il faudra respecter les deux mètres de distanciation physique. 

Les rassemblements familiaux extérieurs dans les cours sont toutefois interdits. 

En plus de pouvoir recevoir la visite d'un visiteur à la fois, les personnes seules pourront se greffer à une seule autre bulle familiale durant cette période. Par exemple, une grand-mère seule pourra visiter la famille d'une seule de ses enfants. 

Les Québécois devront vivre un nouveau confinement durant les fêtes.

5:05

Les Québécois devront vivre un nouveau confinement durant les fêtes.

Dr Don Sheppard, directeur de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill, médecin spécialiste des maladies infectieuses et microbiologiste médical

Détails
Party Rock
En direct de 16:00 à 19:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.