• Accueil
  • Pause d’une saison | D’autres joueurs de la NFL imitent Laurent-Duvernay Tardif

Pause d’une saison | D’autres joueurs de la NFL imitent Laurent-Duvernay Tardif

Pause d’une saison | D’autres joueurs de la NFL imitent Laurent-Duvernay TardifCogeco Media
Laurent Duvernay-Tardif au Super Bowl
De nombreux athlètes suivent l'exemple de Laurent Duvernay-Tardif...

11:48

De nombreux athlètes suivent l'exemple de Laurent Duvernay-Tardif...

Vers l'annulation de la saison de la NFL?

Détails

Le Québécois Laurent Duvernay-Tardif a été le premier joueur de la NFL à se prévaloir de faire une croix sur la prochaine saison du circuit en raison de la pandémie.

Mais il n’est plus le seul…

En conversation avec Jean-Luc Mongrain, l’expert en marketing sportif Ray Lalonde a fait le point sur l’évolution de ce dossier.

« C’est une décision réfléchie. Il a fait preuve de beaucoup de maturité », souligne Ray Lalonde.

« Peut-être que lui a vu encore plus juste et que dans quelques semaines, on va réaliser qu’il a pris la bonne décision. Depuis sa décision, il y a 26 joueurs de la NFL qui se sont retirés. Tous ces joueurs avaient l’option de le faire et leur contrat était prolongé l’an prochain. »

Le football, il est vrai, demeure probablement le sport le plus à risque en raison du nombre de joueurs présents simultanément sur le terrain et des nombreux contacts.

Et ce sport, comme le baseball, d’ailleurs, risque d’avoir du mal à sortir de la crise.

« Parmi les cinq sports majeurs en Amérique du Nord (football, baseball, basketball, hockey, soccer), les trois sports qui ont utilisé le concept de bulle (soccer, hockey, basketball), jusqu’à maintenant, c’est très positif ce qui se passe. Les deux sports les plus en péril? Le baseball et le football.

« À partir du moment où tu voyages, tu rencontres d’autres personnes dans des hôtels, tu vas dans les mêmes vestiaires, tu joues jour après jour, il suffit d’une contamination... »

À voir ce qui se passe dans le baseball, est-ce que la NFL pourrait décider de ne pas disputer de saison? D’autant plus que le circuit est en bonne santé financière.

« La semaine dernière, la NFL, avec ses 32 équipes, se sont partagés la superbe somme de 9,5 milliards de dollars qui sont les revenus nationaux (droits de télévision) générés en 2019. C’est donc un chèque de 295 millions $ US par équipe, avant même que la saison commence. 

« On peut donc confirmer que toutes les équipes de la NFL peuvent ne pas vendre un billet par saison et ça demeure rentable. Mais ce n’est pas le cas pour le hockey ou le soccer. »

En direct de à
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.