• Accueil
  • LNH | «61 records appartiennent encore à Wayne Gretzky en 2021!» -Kevin Lowe

LNH | «61 records appartiennent encore à Wayne Gretzky en 2021!» -Kevin Lowe

LNH | «61 records appartiennent encore à Wayne Gretzky en 2021!» -Kevin LowePhoto: Steve Babineau/NHLI via Getty Images
Wayne Gretzky, en 1980, dans l'uniforme des Oilers d'Edmonton
60e anniversaire de Wayne Gretzky, mardi : «Il a 61 records dans la LNH encore aujourd'hui. Et la plupart de ses records ne seront jamais brisés» -Kevin Lowe

18:47

Wayne Gretzky a célébré mardi son 60e anniversaire de naissance : un beau prétexte pour parler de cette grande légende du hockey. Entrevue avec son ancien coéquipier Kevin Lowe.

Le défenseur, né au Québec, a joué plus de 12 saisons avec les Oilers d’Edmonton, avant d’être échangé aux Rangers de New York. Il a été sélectionné par l’équipe albertaine au repêchage de la LNH en 1979. Cette même année, il a commencé à jouer dans l’uniforme des Oilers, en même temps qu’un certain Wayne Gretzky.

«Une grande amitié est née entre nous à cette époque. Nous avons habité ensemble pendant trois ans. Ensuite, je suis allé ailleurs pour donner de la place à son couple. Aujourd’hui, je lui parle encore régulièrement. Tout le monde connaît Wayne ; tout le monde sait qu’il détient plein de records.»

En carrière avec les Oilers d’Edmonton, les Kings de Los Angeles, les Blues de St Louis et les Rangers de New York, Gretzky a récolté 894 buts et 1963 mentions d’aide pour un total de 2857 points. Ces trois statistiques sont en fait des records de la LNH.

Par ailleurs, il est le seul joueur dans l’histoire de la LNH à avoir connu des (quatre) saisons de plus de 200 points et à avoir récolté plus de 100 points 16 fois, dont 14 consécutives.

Gretzky a aussi remporté quatre fois la coupe Stanley. Il a entre autres mis la main neuf fois sur le trophée Hart et dix fois sur le trophée Art Ross.

«Aucun joueur de hockey n’a popularisé mieux la LNH que Wayne Gretzky. Même aujourd’hui, on parle de lui. Pourtant, ça fait 20 ans qu’il n’a pas joué un match dans le circuit Bettman. Aucun joueur dans l’histoire ne peut égaler ce qu’il a accompli. Il était toujours en train de réaliser des choses invraisemblables au hockey, comme les 50 buts en  29 matchs. Il battait sans cesse ses propres records. 61 records de la LNH appartiennent encore à Wayne Gretzky en 2021 ! La plupart de ses records ne seront jamais battus…»

Le no 99 a été intronisé au Temple de la renommée du hockey, en 1999, à la suite de sa retraite de la LNH.

Quant à Kevin Lowe, 61 ans, il habite à Edmonton. 

Il est Alternate Governor of Oilers Entertainment Group. Auparavant, il a été président des opérations hockey au sein des Oilers, durant sept ans. Il a aussi été directeur général de l'équipe durant huit ans.

Toujours plus de rock
En direct de 13:00 à 16:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.